Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vincent bailly
25 octobre 2011

27 e salon du livre de Montreuil VS Jeune talent

Le Festival du livre de Montreuil a décidé de racketter les futurs illustrateurs en leur faisant payer la possibilité de présenter leur travail, on croit réver...donc un peu de pub pour La grande défriche le off de Montreuil et surtout n' allez pas vous fourvoyer à acheter le lamentable Pass jeune talent.

en complément la lettre que j' ai posté à l' adresse indiquée sur leur site .

salonlivrejeunessemontr

v-25898

Bonjour,madame monsieur

 

 je suis dessinateur de bande dessinée et à l' occasion illustrateur ,  j' avais commencé ma carrière par un petit tour auprès d' éditeurs jeunesse présents à votre festival , ça n' avait pas déclenché énormément de choses mais au moins j' ai pu me faire une idée de mon futur métier: Ce serait dur, mais en persévérant et en rencontrant les bonnes personnes j' avais une petite chance d' en vivre . Cette illusion m'a aidé à passer les difficiles premières années.

Félicitation donc car vous êtes parvenu à gommer toute possibilité d'équivoque dans l' esprit des illustrateurs en devenir: le métier ne les attend pas , le métier les méprise le métier les prendra puis les jettera dés qu' il aura obtenu ce qu' il veut , quelques dizaines d' euro.

 

J' ai enseigné en école d' arts appliqués pendant neuf années et je suis blême de honte à l' idée d' avoir formé des gens qui vont vous payer pour ce que vous appelez pompeusement un pass " Jeune Talent"et qui nous le savons tous ne débouchera sur rien .

 

Vous vendez ce qu' ils ont acquis de droit , la possibilité de montrer leur travail, comment pouvez vous oser cela?

 

Je ne sais comment vous en êtes arrivé à une telle idée , et je souhaite que vous repreniez vos esprits pour montrer que si vous n' avez aucun respect pour les gens derrière les livres au moins vous aimez suffisamment votre métier pour ne pas en faire cette foire aux bestiaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il y a tant à dire... Il n'y a aps seulement la crise, il y a aussi une société entière voué à l'argent ou le travail et le talent, la persévérance ne sont plus toujours des valeurs à la mode, des outils valables. Et puis, il y a longtemps que les éditeurs sont simplement des gens sortis d'école de commerce... Le contact entre ancien HEC et un ancien d'Arts Aplliqués ne peut qu'être étrange et le décalage palpable... Enfin tout cela n'est pas systématique... mais bon! Arf...
Répondre
A
Comme tu le dis dans ta lettre, cela confirme bien que pour certains pros du livre, les illustrateurs ne sont que des vaches à lait qu'ils viennent traire de temps en temps... s'il y pensent. Au fond, on est tellement nombreux et prêt à tous les sacrifices pour l'amour de l'art... pourquoi s'en priveraient-ils? Après tout, c'est la crise!<br /> Sans oublier que ces illustrateurs trop sympas n'habitent pas tous à Paris, les billets de TGV qu'on doit acheter au dernier moment (parce qu'on sait 3 jours à l'avance quand seront les rendez-vous)coûtent cher, + l’hôtel si on à pas la chance d'avoir de la famille ou des amis sur place...<br /> Cette année je pense que je vais faire comme le lion sur l'affiche et je vais tourner le dos au salon. Et peindre avec ma... OH!
Répondre
vincent bailly
Publicité
Newsletter
Archives
vincent bailly
Publicité